01. Société : Historique

Créé le 19 décembre 2011. Dernière modification le 26 septembre 2012
 

LGCD a été créée en 2004 par Laurent Georgeault pour exercer ses activités de conception de systèmes d’information.

Les systèmes d’information créés par LGCD ont tout d’abord été orientés vers des applications Qualité, la gestion documentaire associée et l’informatisation des processus métiers. La conception de systèmes d’information reste une activité importante de la société, avec une Recherche et Développement très active.

Dès 2005, LGCD s’est investie dans le domaine de l’environnement par son rapprochement avec la société Systèmes Durables (fondateurs : Cyril ADOUE, Laurent GEORGEAULT, Dominique BOURG, Youcef BOUZIDI), société de conseil en environnement spécialisée en écologie industrielle dont la méthodologie de mise en oeuvre venait d’être définie par Cyril ADOUE.

LGCD s’est massivement investie dans l’informatisation des démarches d’écologie industrielle alors expérimentales afin de leur fournir des outils à même de les structurer et de les pérenniser. Le résultat, le logiciel PRESTEO, objet de très nombreuses publications scientifiques, est devenu une référence internationale. La majorité des démarches d’écologie industrielle réalisées à ce jour ont utilisé PRESTEO et l’utilisent encore avec succès. Son évolution est l’objet de constantes recherches.

Alors que les activités de Systèmes Durables s’élargissaient à l’évaluation environnementale et à l’analyse du cycle de vie, LGCD présenta en 2007 au salon Pollutec le premier outil de collecte et de consolidation des données carbone : Carbon Report. Seul outil capable à l’époque de fournir un vrai système de comptabilité et d’analyse efficace facilitant la collecte, le calcul et le suivi, Carbon Report est toujours aujourd’hui mis à jour, maintenu et amélioré. Son antériorité, ses retours clients et sa plate-forme mutualisée, lui ont permis de constantes améliorations ainsi qu’une diminution notable du cout de possession.

En 2011, suite à sa connaissance du secteur de l’écologie industrielle et à l’expérience acquise auprès de Systèmes Durables et autres acteurs du domaine, LGCD ouvre un pôle Conseil en écologie industrielle, économie circulaire.

Depuis, LGCD fournit des prestations intégrées en écologie industrielle qui vont de l’accompagnement des territoires à la pérennisation des démarches et la fourniture des outils informatiques liés au domaine.

LGCD est un membre fondateur de l’association francophone d’écologie industrielle EIchange et Laurent Georgeault en est un des co-président. LGCD est aussi membre de l’ISIE (International Society for Industrial Ecology).



Retour en haut de la page




Site propulsé par  SPIP